Osteopatía para todos



OSTEOPATHIE ET SYSTEME MUSCULO-SQUELETTIQUE


¿Qué es la osteopatía?

Les douleurs vertébrales représentent le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie: cervicalgies, torticolis, névralgies cervico-braquiales, lumbagos, sciatiques, hernies discales sont des troubles pour lesquels l'ostéopathie est très efficace.


L'ostéopathie est également indiquée dans le cas de tout problème musculo-squelettique des membres, tels que tendinites, contractures musculaires, arthrites, etc.


Le traitement ostéopathique est très adapté dans le cas de lésions sportives, ou dans le cas de douleurs chroniques de type arthrosique.


L'ostéopathie peut aussi être utilisée comme thérapie préventive pour éviter l'apparition de nouveaux symptômes.


Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET SYSTEME VISCERAL


OSteopatía y el sistema visceralCertains déséquilibres fonctionnels du système viscéral trouvent leur solution dans l'ostéopathie, en particulier en ce qui concerne le système gastro-intestinal et la sphère gynécologique.

C'est le cas de troubles comme hernies hiatales, reflux gastro-intestinaux, syndrome du colon irritable, constipation, troubles menstruels, asthme, incontinence urinaire post-partum, douleurs de coccyx, etc.


Le traitement viscéral est également souvent nécessaire pour soulager des douleurs musculaires. Le système viscéral se projette au niveau de la colonne vertébrale (réflexe viscéro-somatique).


Retour en haut de page ->



OSTÉOPATHIE ET CRÂNE

OSteopatía y el sistema visceralLe crâne est composé de différents os qui ne sont pas complètement fusionnés, mais ont un certain degré de mobilité et sont animés par un léger mouvement involontaire rythmique.
Il est suggéré que ce mouvement est influencé par le flux du liquide céphalo-rachidien.
Des techniques douces et subtiles consistant en pressions légères sur le crâne permettent de libérer les compressions et blocages.

L'ostéopathie crânienne peut aider à résoudre des problèmes tels que les maux de tête, de dos, le stress et troubles du sommeil,  les sinusites, vertiges, etc.



- OSTEOPATHIE ET TROUBLES DES ARTICULATIONS TEMPORO-MANDIBULAIRES (MACHOIRES) -


Associée à un traitement orthodontique, le traitement ostéopathique permet de traiter de manière efficace les troubles occlusaux.

Des altérations de l’occlusion peuvent conduire à des troubles posturaux, à des cervicalgies et à des maux de tête.


Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET GROSSESSE


- CONFORT DE LA FUTURE MAMAN -


OSteopatía y el sistema visceral

La grossesse est une période de changements importants dans de nombreux domaines. D’un point de vue physique et physiologique, les modifications sont considérables et entraînent un grand travail d’adaptation.
Durant les 9 mois de la grossesse, l’augmentation de la taille de l’utérus va repousser les autres viscères ce qui peut occasionner des troubles tels que reflux gastro-œsophagien, constipation, hémorroïdes, mauvaise circulation, etc.


La posture se modifie tout au long de la grossesse. Le ventre part en avant, la colonne lombaire se cambre, les points d’appui au sol changent, la symphyse pubienne se dilate...
De plus la grossesse s’accompagne de la sécrétion d’hormones donnant plus d’élasticité aux ligaments, ce qui tend à augmenter les tensions sur les articulations. Ceci peut se manifester chez la femme sous forme de douleurs vertébrales, contractions musculaires, sciatiques, douleurs pelviennes, douleurs dans les jambes...

L’ostéopathie améliore la mobilité des différentes structures du corps et favorise la circulation des fluides ce qui permet d’améliorer le confort durant la grossesse.



- ACTION SUR LE FŒTUS -


Un bon traitement du bébé devrait commencer par un suivi de la mère pendant la grossesse, pour permettre une bonne mobilité du bassin, de la colonne et des viscères pelviens.

Il est important que l’expansion de l’utérus se fasse de manière harmonieuse pour favoriser le bien-être, la mobilité et le développement du fœtus et éviter les contractions prématurées de l’utérus.

- PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT -

Pendant la grossesse, la mère sécrète des hormones permettant une meilleure expansion des tissus lors de l’accouchement. Cependant il est également important de s’assurer que toutes les structures pelviennes sont libres pour une mobilité optimale le jour de l’accouchement.

Toute séquelle de traumatisme du bassin est susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement. L’ostéopathe s’assure de la bonne mobilité du bassin et de l’axe vertébral, notamment dans les cas de :


  • Chute ancienne sur le coccyx
  • fracture/luxation du bassin
  • accident de voiture
  • cicatrices
  • ancienne péridurale douloureuse

- APRES L’ACCOUCHEMENT -


Le bassin doit beaucoup travailler pendant l’accouchement, ce qui peut laisser des traces sous formes de douleurs dorsales ou pelviennes. De plus il arrive que la zone lombaire reste sensible dans la zone péridurale.

Quelques séances d’ostéopathie peuvent aider à diminuer ces troubles pour permettre à la maman de profiter pleinement de son bébé.


Il est également intéressant d’associer ostéopathie avec rééducation périnéale (avec la sage-femme ou le kiné). Les exercices de plancher pelvien seront beaucoup plus efficaces si le bassin est équilibré.


Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET BEBE


OSteopatía y el sistema visceralL’accouchement peut-être le premier traumatisme pour un bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes.

Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.





Quand consulter?

  • En cas de plagiocéphalie, c’est à dire de déformation de la tête du bébé.

On peut observer par exemple une tête en “pointe”, asymétrique, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus haute que l’autre, une tendance à tourner la tête toujours du même côté, une usure asymétrique des cheveux derrière la tête, etc.

  • Si bébé pleure tout le temps, paraît être en situation inconfortable (devient tout rouge, se cambre, serre les poings...)
  • S’il dort peu
  • S’il a des troubles digestifs (régurgitations, constipation, vomissement, hoquet, difficultés à prendre le sein)
  • S’il a des troubles respiratoires (ronflements, respiration bruyante)
Sécrétions excessives des yeux et des oreilles.

Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET PERSONNES AGEES


L’ostéopathie est parfaitement indiquée pour le traitement des personnes âgées. Son objectif est de préserver une fonction optimale, améliorer la qualité de vie et prévenir une aggravation des douleurs ou inconforts.

Dans le cas de l’arthrose (dégénération des cartilages), l’ostéopathie a pour but de diminuer l’inflammation et de promouvoir la fonctionnalité.


Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET SPORT


L’ostéopathie peut apporter de grands bénéfices à tous types de sportifs, tant pour le traitement de lésions récentes comme pour celui de lésions plus anciennes qui ont pu donner lieu à des compensations.

En plus du traitement des lésions sportives, l’ostéopathie permet la préparation et le suivi du sportif.


Indications :


  • Rééducation après une fracture, entorse, déchirure musculaire, tendinite, etc.
  • Douleurs vertébrales (lumbago, cervicalgie…)
  • Prévention des lésions et de leurs récidives
  • Préparation pour évènements sportifs


Retour en haut de page ->



OSTEOPATHIE ET ARTS


Musiciens: La pratique répétitive d’un instrument de musique conduit à des changements posturaux et contractures musculaires adaptatives qui peuvent devenir gênants pour l’artiste. L’ostéopathie permet au corps de s’adapter mieux à ces postures.


Chanteurs: l’ostéopathie peut aider à libérer des tensions au niveau du diaphragme ou de la gorge, aidant ainsi à la vocalisation.


Danseurs: le traitement ostéopathique, en plus de soulager les douleurs liées à l’activité du danseur, lui permettre de se préparer pour des performances et d’optimiser son expression corporelle.


Retour en haut de page ->

no dudes en llamar Marie Delage
Cel: 670 685 075
marie.delage@cobarcelona.com


Consulta de Osteopatía de Barcelona
Carrer Mallorca, 114, Principal 1. A.
08029 Barcelona

Ubicación
FACEBOOK