¿Qué es la osteopatía?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle holistique (globale) ayant comme objectif le rétablissement de l'homéostasie (capacité du corps à s'auto-réguler).


L'ostéopathie se base sur le fait que tous les systèmes du corps travaillent en conjonction et sont en relation les uns avec les autres. De fait une dysfonction d'un système peut affecter le fonctionnement des autres (concept holistique).


L'ostéopathe voit le patient comme un tout dans lequel corps et esprit interagissent et interfèrent l'un avec l'autre.


L'ostéopathie tend, à travers la manipulation du système musculo-squelettique à revitaliser le flux sanguin et à rendre un degré de mobilité normal aux articulations.


Le traitement ostéopathique consiste à traiter les dysfonctionnements de mobilité des articulations, de la colonne vertébrale, le système musculaire, les viscères, le crâne. Il cherche à récupérer l'équilibre corporel perdu en réactivant ses mécanismes d'auto-guérison par le biais de diverses techniques thérapeutiques: manipulations articulaires, techniques d'énergie musculaire, de mobilisation, techniques fonctionnelles, viscérales et crâniennes.
 


Chaque traitement est différent, unique, et s'adapte de manière personnalisée à chaque patient.

L'ostéopathie tente de comprendre les dysfonctions du corps humain de manière logique et d'apporter une explication à chaque dysfonction.

Pour cela se réalise un diagnostic ostéopathique du patient qui permettra de déterminer la cause de la lésion ou du problème. L'ostéopathie ne traite pas seulement le symptôme (la douleur) mais va plus en profondeur, cherchant à corriger la cause, l'origine du problème.




¿Qué es la osteopatía?¿Qué es la osteopatía?

Les différentes techniques utilisées en ostéopathie se basent sur le principe selon lequel la structure et la fonction des différentes parties du corps dépendent l'une de l'autre.

Agissant sur la structure, l'ostéopathe tend ainsi à rétablir la fonction correcte des différents systèmes.


Voici une liste (non exhaustive) des techniques utilisées en ostéopathie:


   Techniques de tissus mous. Elles consistent en massages, étirements, pompages, pressions profondes, tractions, et ont pour objectif un relâchement musculaire et une amélioration de la circulation sanguine.

   Techniques de manipulation articulaire à haute vélocité. Par l'intermédiaire de ces manipulations, le thérapeute cherche à rétablir la mobilité des articulations bloquées et à normaliser les réflexes neurologiques. Elles s'utilisent en général sur la colonne vertébrale et produisent en général un son audible.

   Techniques d'énergie musculaire (isométriques). Ce sont des étirements profonds pour lesquels le thérapeute demande la collaboration du patient sous forme de contractions musculaires volontaires qui rendent l'étirement plus efficace.

   Techniques fonctionnelles. Ce sont des techniques très douces qui accompagnent les tissus dans le sens de leur confort. Le principe est ainsi d'inhiber les réflexes maintenant les tensions et blocages.

   Techniques viscérales. S'appliquent soit directement sur l'organe, soit sur son système d'attaches, dans le but de diminuer les adhérences, restaurer la mobilité et donc permettre une fonction optimale.

   Techniques crâniennes. Le crâne est composé de différents os qui ne sont pas complètement fusionnés, mais ont un certain degré de mobilité et sont animés par un léger mouvement involontaire rythmique. Il est suggéré que ce mouvement est influencé par le flux du liquide céphalo-rachidien. Des techniques douces et subtiles consistant en pressions légères sur le crâne permettent de libérer les compressions et blocages. L'ostéopathie crânienne peut aider à résoudre des problèmes tels que les maux de tête, de dos, le stress et troubles du sommeil,  les sinusites, vertiges, etc.


   Techniques de libération myofasciale. Les fascias sont des tissus qui entourent toutes les structures du corps (muscles, viscères, nerfs, etc.) et qui les unissent entre elles. Par des  techniques spécifiques d'étirements et de pressions, l'ostéopathe libère les restrictions et adhérences des fascias permettant ainsi des relations plus équilibrées entre les différentes structures du corps.


no dudes en llamar Marie Delage
Cel: 670 685 075
marie.delage@cobarcelona.com


Consulta de Osteopatía de Barcelona
Carrer Mallorca, 114, Principal 1. A.
08029 Barcelona

Ubicación
FACEBOOK